Un espace plus heureux et régénérant pour votre corps et votre esprit.

Le sens du toucher

Le sens du toucher est différent des 4 autres sens dans le sens que contrairement aux autres sens qui se trouvent à un endroit spécifique du corps, le toucher est situé sur l’ensemble du corps. Presque chaque partie du corps est capable de ressentir le toucher. Et bien que la plupart d’entre nous prenions le sens du toucher pour acquis, si nous en étions privés, nous serions pratiquement en danger.

Les neurones du toucher sont situés dans les couches profondes de la peau appelées derme. Ces neurones transportent si rapidement des signaux au cerveau que le corps peut réagir rapidement si besoin est, par exemple si vous touchez un verre en train de tomber. Vous pouvez réagir assez rapidement pour le rattraper. Ou si vous touchez un objet chaud ou tranchant, vous enlèverez votre main ce qui est un geste de protection essentiel dont nous seuls sommes responsables.

Le toucher est si important que les gens malades guérissent plus rapidement s’ils sont touchés, massés par exemple et que notre système immunitaire se trouve renforcé par le fait d’être touché lors de traitements par exemple. Il apparaît que lorsque nous étions enfant, le toucher nous a permis de nous développer physiquement, mentalement et émotionnellement.

Certaines régions du corps sont plus sensibles que d’autres. Par exemple, le bout des doigts est si sensible que c’est possible de lire le braille en s’en servant.

Le toucher est aussi essentiel à notre santé d’un autre point de vue. Comme humains nous avons besoin de toucher. Le toucher augmente le sentiment de sécurité et contribue à la santé à tous points de vue!